MENU

Show contents for

YPARDMali

YPARD Mali Social Channels

YPARD-MALI a inscrit dans sa mission la recherche d’une croissance reposant sur la promotion des ressources humaines et le développement des secteurs porteurs, en particulier le secteur agricole. Chaque année, environ 10 000 jeunes arrivent sur le marché du travail au Mali avec des difficultés extrêmes à trouver des débouchés professionnels. Cette situation conduit les jeunes à fuir les zones rurales à la recherche d'opportunités, que ce soit dans les grandes villes ou à l'étranger. Toutefois, la disponibilité en emplois décents dans les centres urbains est faible et le secteur informel ne peut leur offrir que des activités précaires.

Avec une contribution de l’ordre de 40% au PIB, le secteur agricole est crucial pour réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire. Le secteur agricole représente également le principal vivier d’emploi au Mali. La Loi d’orientation agricole (LOA) soutient le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture compétitive et moderne, ancrée sur la demande des marchés et adaptée aux changements climatiques grâce à l’émergence de petites et moyennes entreprises agricoles et rurales performantes.

Les objectifs de YPARD-MALI est d’aider les jeunes à accéder à de l’emploi en zone urbain et rurale dans l’agriculture et les activités connexes. L’emploi salarié est rare dans la production agricole et se limite à certains bassins de production (zone office du Niger pour le riz, l’oignon et la tomate et zone cotonnière). L’artisanat rural, le commerce et la transformation alimentaire offrent un peu d’emploi salarié et toujours dans les petites entreprises (moins de 10 salariés). L’extraction minière offre des emplois salariés uniquement dans certaines régions (Sikasso, Kayes). C’est donc  vers l’exploitation agricole et l’entreprise rurale que peuvent s’orienter les jeunes pour une insertion en milieu urbain et rural. Pour cela, YPARD-MALI accompagne les jeunes avec des appuis de renforcement de capacités et la mise en relation avec des services techniques et financiers pouvant les accompagner dans leur démarche.

YPARD Mali members

Contact YPARD Mali representative