MENU

Language

Show contents for

Les jeunes champions pour la sécurité alimentaire en Afrique

YPARD DRC leadershipUne formation des champions pour la sécurité alimentaire en Afrique a eu lieu au cercle Français à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 29 novembre au 03 décembre 2016. Celle-ci était organisée par Africa Lead  et financée par USAID, dans le cadre de l’Initiative du Président Barack Obama, «  Feed The Future ».

Africa Lead  a porté son choix sur 30 jeunes qui ont manifesté la plus grande probabilité et le potentiel pour changer les choses au sein de leurs organisations respectives. Ces organisations, à leur tour, conduiront à la réalisation des objectifs du Plan d’Investissement National  issu du « Comprehensive Africa Agriculture Development Programme » (CAADP) de l’Union Africaine, de l’Accord de Maputo et de Malabo.

Deux YPARDiens de la RDC ont pris part à cette formation durant laquelle ils ont présenté YPARD : le réseau international des jeunes professionnels pour le développement agricole. Ils ont invité les jeunes leaders présents à devenir YPARDiens et trois participants sont ardemment devenus membres avant même la fin de la formation: Thierry Palata , Lisette Mbakata et Picasso Makofi.

Cette formation  avait pour but d’inspirer, de renforcer et de mobiliser des leaders, dans les pays d’Afrique, prêts à adopter des approches innovatrices pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique et notamment en RDC. Cet objectif  va de paire avec ceux d’YPARD RDC qui veut renforcer les capacités des jeunes YPARDiens en leadership, en entreprenariat innovant et en agrobusiness.

Pour Hervé Bondonga , membre d’YPARD RDC, cette formation lui a permis de comprendre le rôle et les aptitudes d’un  « leadership champion » dans le contexte africain ; comment créer une vision et la partager avec les autres pour le développement et de voir la vie en Kaléidoscope : a chaque instant, un changement se produit ; de nouvelles harmonies naissent, de nouveaux contrastes apparaissent, de nouvelles combinaisons de toutes sortes se créent,  et enfin, rien ne se répète exactement dans la gestion de changement.

Quantà Thierry Palata, Lisette Mbakata et Picasso Makofi, « le  champion sait comment créer une vision du changement et la partager avec les autres pour obtenir un développement inclusif ».

Cette formation en Leadership Champions,  a permis également à l’’équipe d’YPARD RDC de renforcer leurs compétences pour piloter et gérer ce réseau de jeunes professionnels en RDC.