MENU

Language

Show contents for

Chercheurs invités : Changements climatiques, commerce agricole et sécurité alimentaire

L’Université des Nations Unies Institut des Ressources Naturelles en Afrique (UNU-IRNA) recherche actuellement trois chercheurs pour soutenir l'évaluation des politiques, une composante d’un de ses projets en cours sur les changements climatiques, le commerce agricole et la sécurité alimentaire dans la CEDEAO. Plus précisément, les chercheurs retenus devraient:

  1. Aider à la calibration des modèles empiriques pour comprendre le lien entre les changements climatiques, le commerce agricole et la sécurité alimentaire dans CEDEAO;
  2. Exécutez les modèles empiriques pour déterminer les impacts des changements climatiques sur les systèmes de production agricole et la sécurité alimentaire dans la CEDEAO ;
  3. Élaborer et évaluer des scénarios d'adaptation pour atténuer les impacts des changements climatiques sur la production agricole, le commerce agricole et la sécurité alimentaire dans la CEDEAO ;
  4. Produire au moins un document de travail et un document de politique sur les questions susmentionnées.

Critères d’éligibilité au programme

Ce programme est réservé aux candidats ayant un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en économie, commerce international, agriculture, changement climatique, sciences de l'environnement ou dans un domaine connexe; un doctorat est préférable.

Les candidatures féminines sont encouragées (au cours des dernières années, quatre sur dix des chercheurs invités ont été des femmes).

Tous les candidats doivent faire preuve d'excellentes capacités de communication et d'écriture en français ou en anglais. Une connaissance pratique de l'autre langue serait un atout.

Le programme est idéal pour les candidats ayant une bonne connaissance du système de modélisation d’algèbre générale (GAMS) ainsi une bonne compréhension des systèmes économiques et biophysiques de l'agriculture; une expérience pratique dans l'analyse des politiques, les changements climatiques, la simulation des rendements agricoles, l'utilisation et allocation des terres, les systèmes hydrologiques, et / ou le commerce internationale sera un atout.

Termes du contrat

Bourse

L’UNU-INRA fournira une allocation mensuelle d'environ USD 1,500.00 aux candidats retenus. L'allocation est une contribution aux frais d’hébergement, des dépenses médicales et autres dépenses courantes. Pour tous les candidats retenus, l'Institut offrira un billet aller-retour de et vers l'emplacement du programme.

Durée du contrat

Les candidats retenus devront travailler au siège de l'UNU-INRA à Accra, au Ghana, ou dans l’une de ses Unités Opérationnelles basées au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Namibie, au Sénégal et en Zambie, pour une période fixe de quatre (4) mois comme sur-mentionné.

Procédure de soumission de candidature

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature, de préférence par e-mail (visitingscholar@unu.edu<mailto:visitingscholar@unu.edu>). La candidature doit comprendre les éléments suivants:

  • Une lettre de motivation indiquant comment les qualifications et l'expérience du candidat correspondent aux exigences du poste. S’il vous plaît indiquer clairement votre disponibilité dans votre lettre;
  • Une publication scientifique pertinente;
  • Un curriculum vitae;
  • Les coordonnées complètes de deux références.
Plus d'information