MENU

Language

Show contents for

BOURSES- L'ENGAGEMENT DES JEUNES DANS L’AGROINDUSTRIE ET LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES RURALES EN AFRIQUE »

L'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) a obtenu un programme de subventions de recherche de trois ans intitulé «Améliorer les capacités d’appliquer les résultats de recherche de recherche dans la formulation de politiques sur l’engagement des jeunes dans l’agrobusiness et les activités économiques rurales en Afrique» financé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA). Dans le cadre de ce projet, l'IITA est heureux d'annoncer la disponibilité de 20 bourses de recherche pour 2018. Ces bourses s’adresseent aux jeunes chercheurs et aux etudiants en master et Phd et vise à contribuer à l'élaboration de politiques pouvant améliorer l'engagement des jeunes dans l'agro-industrie et les activités économiques rurales en Afrique. Il a été donc conçu pour offrir aux jeunes chercheurs des possibilités d'améliorer la disponibilité et l'utilisation des résultats de recherche dans la formulation de politiques pour améliorer la participation des jeunes dans les activités agroindustrielles et économiques rurales en leur fournissant: le financement de bourses, l’encadrement et l'expertise des chercheurs de l'IITA; une formation dans les techniques de recherche en sciences sociales et la possibilité d’échanger et partager les expériences avec d’autres chercheurs.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

  • Les projets de recherche doivent couvrir les pays suivants : Bénin, Cameroun, République Démocratique du Congo, Malawi, Maroc, Nigéria, Rwanda, Tanzanie, Sénégal et Zambie ;
  • Les candidats ne doivent pas avoir plus de 40 ans au moment de la demande ;
  • Les bourses s'adressent aux jeunes chercheurs et aux étudiants de master et PhD en phase de recherche.
  • Les étudiants doivent être inscrits dans un programme de doctorat ou de master dans des universités reconnues et être en avoir terminé leur travail de cours universitaire (applicable uniquement aux étudiants).
  • La durée de la recherche ne doit pas dépasser 6 mois.

CONDITIONS DE LA BOURSE

  • Allocation de recherche de 10 000 $. Le Comité de sélection considèrera tout projet innovant dépassant de façon raisonnable la limite de $10,000 ;
  • Les jeunes chercheurs seront supervisés par des chercheurs de l’IITA, en collaboration avec leurs superviseurs nationaux ;
  • Formation de courte durée en méthodologie de recherche, gestion de données et la rédaction scientifique ;
  • Formation de courte durée en rédaction de notes d’orientation politique. 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les critères d'évaluation comprendront l'importance du problème de politique proposé, la pertinence du modèle méthodologique et d'analyse proposé de la recherche.

De plus, les critères d'évaluation seront fondés sur les aspects suivants : le problème de politique est-il clairement défini ?

L’état de connaissances sur le problème de politique ?

Comment la méthodologie se rapporte-t-elle spécifiquement à la question de la politique?

Le plan analytique correspond-il à la question de politique et aux données ?

Le candidat a-t-il les capacités requises pour faire la recherche proposée ?

SOUMISSION DES DEMANDES

Les candidatures doivent être soumises par email ou en ligne, en anglais ou en français. Envoyez votre dossier complet à IITA-TrainingUnit@cgiar.org ou appliquee en ligne sur le site… Le délai de soumission est le 28 février 2018 à 23:59 heures du Nigeria. Les candidats sont encouragés à soumettre leurs dossiers avant la date limite. Contactez IITA-TrainingUnit@cgiar.org si vous avez des questions sur le processus de soumission. Nous accuserons réception de toutes les demandes, mais seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

More information