MENU

Language

Show contents for

Une rencontre pour mieux cadrer les activités et les objectifs annuels

Yam-Pukri a accueilli le samedi 03 février 2018 les membres de YPARD Burkina pour leur première rencontre annuelle. Cette rencontre de YPARD Burkina Faso, avait pour objectif de faire le bilan des deux années d’actions de l’association, de valider et d’adopter les projets de documents. A cet effet le plan d’orientation stratégique, le plan d’action et le plan de communication 2017-2019 de YPARD Burkina Faso ont été passés en revue.

Pour le bilan de fonctionnement en 2016-2017, la présidente a fait part aux membres, du recrutement d’une interne en communication pour mener à bien certaines tâches. L’interne Safiatou Ouédraogo a été recruté au mois de Juillet 2017 et a terminé son stage en Octobre 2017. Les résultats du stage sont encourageants. En effet les passifs de l’association (lettre, démarche officielles, bilan des activités ont été épurés).

En guise de recommandation du stage, c’est une invite au membre à plus d’implication et d’engagements. YPARD a mené une série d’activités durant la période dont les rapports sont disponibles.

Pour ce qui est du plan d’orientation stratégique, après revue, les amendements suivants ont été faits :

  • S’assurer des dispositions institutionnelles existantes pour mieux recadrer la vision
  • Définir la vision sur le type d’agriculture à promouvoir agriculture orientée vers le marché (agriculture innovant et moderne agriculture)
  • Identifier des filières porteuses sur lesquelles YPARD Burkina focalisera ses actions et activités
  • Tenir compte des thématiques actuelles dans nos actions tels que : Changement climatique, agro écologie, valorisation des déchets,
  • Mettre en exergue les métiers de l’agriculture dans nos discours (transformations, services, vente, commercialisation)
  • Définir une stratégie de mobiliser les ressources et des partenariats

En ce qui concerne le plan d’action, il a été suggéré des activités pour le compte de la nouvelle année. Une refonte du mode de fonctionnement interne du réseau YPARD et la e concevoir des supports de communication (badges, dépliants, teeshirt, cartes de visite fiches d’adhésion physique etc…) en vue de permettre une bonne visibilité de YPARD.

Pour les activités, des propositions ont été faites : programme de mentoring, célébration du 12 Août 2018, distinction de personnalités agricoles, réalisation d’un film sur YPARD, un cross populaire ou caravane YPARD, une conférence débat, visite terrain, formation, voyage d’étude animeront cette célébration.

A l'issu de cette rencontre, le bureau a décidé de tenir une réunion mensuelle ordinaire tous les premiers samedi du mois et une réunion virtuelle extraordinaire si le besoin s’impose.

Photo Credit: Minata Coulibaly