MENU

Show contents for

Opportunité d’apprentissage du Web 2.0 et des Médias Sociaux,

L'innovation technologique évolue à un rythme effréné. Des applications internet simples, basées sur les logiciels libres, ainsi que des services conçus pour améliorer la collaboration en ligne sont maintenant disponibles pour le grand public à peu de frais ou gratuitement. Ces nouveaux services et applications en ligne sont connus sous le vocable « Web 2.0 » ou « Médias Sociaux » ; ils facilitent l’accès à l’information, la collaboration à distance pour la création, le partage et la publication de l'information.

Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) a pour mandat de faciliter l'accès et la diffusion de l'information dans les domaines de l'agriculture et du développement rural dans 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), incluant la Guinée. Appuyer l'adoption des applications Web 2.0 représente une grande opportunité pour répondre à cette mission.

 

Le CTA, en collaboration avec le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN), organise deux formations baptisées « Opportunité d’apprentissage du Web 2.0 et des Médias Sociaux » à Niamey, Niger. Les participants seront initiés à une sélection d’applications du Web 2.0 et apprendront à les utiliser de manière pratique. Ils auront l’opportunité de suivre et de prendre part à la pratique de ces applications innovantes et pourront expérimenter les possibilités de leur utilisation dans un cadre professionnel.

L’organisation de ces formations s’inscrit dans le cadre des initiatives du CTA pour soutenir les organisations des pays ACP afin qu’elles puissent mieux accéder à l’information, mieux la partager et entretenir leurs réseaux de manière plus efficiente.

Contenu de l’Opportunité d’apprentissage :

·         Le Web 2.0 et les médias sociaux : concepts, principes ;

·         Accès sélectif à l’information à travers (i) la recherche multilingue avancée; (ii) le RSS et (iii) les alertes automatiques ;

·         Curation de contenu : les tags et le bookmarking social ;

·         La collaboration à distance (examples de Google Drive et Dropbox) ;

·         La cartographie en ligne (nouvelle version de Google Maps) ;

·         Conversations en ligne (Skype, Google Hangouts, Viber, Whatsapp) ;

·         Les photos pour le web ;

·         Le blog (Blogger ou Wordpress) ;

·         Le micro-blogging (Twitter) ;

·         Le réseautage social (LinkedIn et Facebook) : risques et mesures  de mitigation ;

·         Les communautés de pratiques en ligne;

·         Le Web 2.0 et les Médias Sociaux pour l'Agri-business et le Marketing ;

·         L'auto-apprentissage du Web 2.0: introduction au module IMARK « Web 2.0 et médias sociaux pour le développement ».

La sélection des modules pourra être adaptée aux profils des participants.

Eligibilité – Responsabilités
La participation à l’Opportunité d’apprentissage est gratuite sous réserve d'acceptation par les organisateurs. Les candidats sélectionnés recevront une confirmation de leur participation.

Qui peut y participer ? Critères de sélection

·         Être activement engagé(e) dans le secteur agricole (chaînes de valeur, politiques), le développement rural, la gestion des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, l’information - communication, y compris les TIC pour le développement (TICpD) ;

  • Être initié(e) à l’informatique et être familiarisé(e) à la navigation sur l’internet ;
  • Avoir un accès régulier à, ou mieux, posséder un ordinateur connecté à l’internet ;
  • Avoir une adresse électronique active ;
  • Pouvoir prendre en charge les frais logistiques liés à la participation à l’événement si nécessaire (voir ci-dessous) ;
  • Résider à Niamey, Niger.

Les candidatures des personnes jouant un rôle lié à la formation dans leurs institutions seront examinées avec attention (afin de favoriser une retransmission des compétences acquises). La candidature des femmes est aussi vivement encouragée.

Plus d'information sur le site du CTA