No module Published on Offcanvas position

Une jeune femme mathématicienne qui tombe amoureuse d’un site agricole

Curieuse de charger mon cerveau de nouvelles connaissances, surexcitée de l'idée de passer un week-end dans l'espoir de murmurer la nature en respirant un bel air, je m'inscris à la première édition de MVULULU Open Day, organisé par YPARD RDC, un Chapitre d'YPARD GLOBAL, un réseau mondial des jeunes par les jeunes et pour les jeunes ayant pour objectif de promouvoir l'agriculture chez les jeunes. Cette activité a eu lieu le 08 janvier 2022, au Centre d'Excellence MVULULU au village Mvululu situé à 45 km de Kinshasa, soit à 30 minutes de la cité de Kasangulu, province du Kongo-Central,  République Démocratique du Congo.

Il est sept heures du matin, et chaque participant se pointe au lieu d'embarquement. Le point de rencontre pour le départ est l'arrêt des bus de Kasangulu à Matadi Kibala, Commune de Mont-Ngafula. A huit heures précises, le véhicule démarre, et c'est parti pour l'aventure.

Descendus du véhicule qui nous transportait, nous prenons ensuite une dizaine des motos pour nous conduire jusqu'à destination, la route étant devenue étroite. La moto sur laquelle j'étais montée est en avant. Pour moi qui me rends pour la première fois à MVULULU, je suis inquiète. « Et si le Monsieur allait plus vite que les autres et me déroute ? » : Je m'interroge ! Je regarde derrière de temps en temps pour me rassurer que je suis ensemble avec les amis ; prudence oblige !

Nous poursuivons notre chemin, et soudain, nous sommes entourés de la brousse de gauche  à droite. Je pose la question au motocycliste qui me transportait pour savoir si quelques fois serpents et autres animaux sauvages pouvaient sortir de cette végétation. Sa réponse était affirmative. Une peur bleue me saisit ! Et, youpi, nous sommes arrivés au Centre d'Excellence MVULULU. Comme c'est frais, comme c'est naturel, comme c'est calme et écologique ! J'en suis tombée amoureuse.

CENTRE D'EXCELLENCE MVULULU, QU'EST-CE ?
Avant de poursuivre, notez d'abord que le Centre d'Excellence MVULULU est une initiative très ambitieuse des jeunes lancée par les membres d'YPARD RDC afin de concrétiser leur rêve commun , celui de faire l'entrepreneuriat collectif. Ainsi, le Centre d'Excellence MVULULU est un site agroécologique d'apprentissage, de formation et de recherche dans le but de susciter l'esprit entrepreneurial agricole auprès des jeunes imbue de l'innovation.


DEROULEMENT DE L'OPEN DAY PROPREMENT DIT
Apres le mot de circonstance prononcé par Aimé Kazika, Country Representative d'YPARD RDC, nous voici démarrer notre activité. Hommes comme femmes, nous mettons les mains dans les pattes pour cuisiner, ce, dans une ambiance conviviale et agricole.

Par la suite, toujours le Répresentant Pays de YPARD RDC reprend la parole pour présenter YPARD GLOBAL. A tour de rôle, les intervenants passent pour présenter la structure organisation de MVULULU Open Day, sa représentation en Provinces, les témoignages, l'impact et les partages d'expériences des jeunes d'YPARD RDC, leur secret dans la mobilisation des fonds ainsi que leur résilience face au Covid-19 depuis qu'il sévit dans notre pays.

La prochaine étape était celle de déguster le repas préparé par nous-mêmes. Il était juste top. J'avais apporté mes jus naturels faits par mon entreprise MUPHILIS CORPORATION aux saveurs de gingembre, bissap et baobab. Je vous assure que tous les participants en étaient devenus fun. Je recevais les compliments de tous. «J'en veux encore » : s'écriaient les uns. Une autre participante témoignait sur place qu'elle a vu son dos être redressé juste après avoir pris mon jus de gingembre. Elle était énergisée et avait la force de marcher.

La séance des photos de famille était celle qui avait marqué la fin de notre activité. Oui, la première édition de MVULULU OPEN DAY est une réussite.

Bon, je dois vous laisser à présent. Je vais manger les épinards bio que j'avais ramenés de MVULULU.

Lisette NTUMBA,
D.G de MUPHILIS CORPORATION, entreprise congolaise spécialisée dans la production, et commercialisation des jus de fruits ainsi que la commercialisation des produits cosmétiques

Bloggeuse et Membre d'YPARD RDC

YPARD RDC organise la première édition de Mvululu ...
#WorldSoilDay: Soils under Threat
 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
Sunday, 22 May 2022

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://ypard.net/